« Comment définir son budget pour une campagne Facebook Ads? » est une question que j’entends très souvent. Elle est essentielle pour quiconque qui décide de faire de la publicité sur Facebook. C’est pour moi une question très difficile à répondre sans connaître tous les paramètres de la campagne. Je vais tout de même vous donner mes trucs pour tenter de trouver le budget approximatif qu’il faut à une campagne. C’est comme ça que je décide du montant de base de mes campagnes au quotidien.

Découvrons la méthode mathématique pour trouver le budget de base pour votre campagne !

Mise en garde : ce n’est pas une méthode absolue, mais c’est la méthode la plus simple que je connaisse. Si vous avez une autre méthode, n’hésitez pas à nous le dire sur Twitter ou Facebook !

Premièrement, vous devez avoir une idée de :

  • Votre cible
  • vous voudrez faire apparaître votre publicité
  • Votre objectif
  • La durée de la campagne

Donc, prenons l’exemple sur une campagne que daneau + truong voudrait faire :

La campagne Facebook aura pour but de rejoindre et communiquer auprès de la communauté Montréalaise pour les attirer à découvrir notre site web.

Pour les besoins de la cause, voici le ciblage que j’ai choisi (ce n’est pas vraiment ce que j’utiliserai, mais je garde quelques cartes secrètes):

Pour simplifier la réflexion nous allons laisser Facebook optimiser les emplacements publicitaires.

Nous arrivons à la partie qui nous intéresse, le budget. Tout va se jouer dans cet écran:

On commence par vérifier la fréquence à laquelle les utilisateurs apercevront la publicité. Dans un monde idéal, on aimerait que l’utilisateur voit notre contenu 3 fois par semaine. C’est la fréquence d’impression pour laquelle je me suis toujours dit ne tannerait pas (trop) un utilisateur. Si vous voulez partir un débat, n’hésitez pas, mais ce n’est pas le but de cet article.

Donc,

  • 3 fois par semaine
  • Portée totale potentielle : 280 000 (voir image ci-dessus)
  • Impressions souhaitées par semaine : 280 000 * 3 = 840 000
  • Impressions souhaitées par jour  : 840 000 / 7 = 120 000
  • Donc, je dois modifier le budget quotidien pour atteindre 120 000 en moyenne par jour.

NOTE : Bien sûr, il ne faut pas mélanger « portée » et « impressions ». Pour mes calculs, je prends la liberté de ne pas faire la différence entre les deux car c’est l’informations que Facebook nous donne, mais si j’avais accès à d’autres chiffres, je changerais probablement ma formule.

En modifiant le budget quotidien (essai-erreur) je trouve un budget approximatif de 200$ par jour pour atteindre 120 000 personnes par jour :

Après avoir fait d’autres tests, je me rends compte qu’en allant plus haut que 200$ la portée ne change plus de beaucoup (rendements décroissants / diminishing returns) :

En effet, un autre paramètre important est le budget quotidien maximum. Il arrive parfois qu’on veuille dépenser le plus possible. Mais cela ne nous permettra pas toujours de maximiser la performance, car un trop gros budget peut « forcer » Facebook à diffuser la publicité.

J’aurai donc deux chiffres : un budget quotidien pour rejoindre les utilisateurs trois fois par semaine et un budget quotidien maximum. Après ça, je dois regarder le nombre de jours de la campagne ou le budget disponible.

 

Réflexions sur le budget

Le budget optimal reste difficile à trouver, c’est pourquoi il faut toujours surveiller ses métriques de fréquences et de performances pour surveiller ce qui se passe vraiment dans vos campagnes. Aussi, la marge possible de portée quotidienne de Facebook est très grande, l’exemple ci-dessus dit entre 24 000 et 150 000… On s’entend que ce n’est pas la même chose 24 000 que 150 000. Les performances de vos publicités (entre autres la portée) dépendront beaucoup de la pertinence de votre publicité et de son ciblage.

Les impressions et la portée sont deux concepts différents et il n’est pas si simple de multiplier la portée quotidienne. On fait seulement cela pour se faire une meilleure idée d’un budget approximatif qui devra être optimisé après un certain temps basé sur les performances de la campagne.

Le nombre de créatifs dans votre campagne aura aussi un impact sur votre budget. Si votre campagne contient seulement un créatif qui attire l’attention, vous préférerez probablement garder la fréquence basse. En revanche une campagne qui change de créatif chaque semaine avec 3 variations par semaine peut se permettre une haute fréquence. On parle souvent du concept de fatigue visuelle, car les visuels sont ce que les gens remarquent et retiennent des publicités.

Il n’est pas obligatoire de rejoindre votre cible entière plusieurs fois. Facebook affiche la grosseur totale de l’audience, mais cela ne veut pas dire que votre défi est d’atteindre chaque individu. Il faut y aller avec ses objectifs pour mettre un budget en conséquence.

 

C’est un sujet qui peut être difficile à comprendre : n’hésitez pas à communiquer avec nous !

Thoma

Thoma Daneau

Auteur Thoma Daneau

Passionné du web depuis plusieurs années, le marketing numérique commence à lui révéler tous ses secrets.

Plus d'articles de Thoma Daneau