Rediriger le trafic venant de mes publicités vers ma page d’accueil ou une page de tombée… Vous êtes vous déjà posé la question ? Commençons par un rappel de la différence entre une page d’accueil et une page de tombée.

Page d’accueil

La page d’accueil donne un aperçu complet de ce que fait votre entreprise: ce qu’elle offre, l’équipe, les clients, comment rentrer en contact, etc. Elle répond à toutes les questions de quelqu’un qui cherche à s’informer en favorisant une navigation facile entre les pages.

 

Page de tombée

La page de tombée donne un aperçu spécifique de la compagnie basé sur la source du trafic en cherchant à convertir ce trafic. On peut penser à une page de tombée optimisée pour la conversion : elle parle d’une seule offre, contient plusieurs appels à l’action bien définis et, souvent, limitera (ou omettra complètement) la navigation entre les pages du site. Ou une page de tombée déjà existante comme la page du produit, la page du service ou de la catégorie.

Pour des conseils sur la création de ces pages, lisez notre guide 2019 pour réussir votre page de tombée. Nous avons aussi un article pour vous si vous avez besoin d’aide spécifique avec les pages de tombée de catégorie pour votre site e-commerce !

Quand rediriger à la page d’accueil

On envoie son trafic vers la page d’accueil lorsque l’on veut présenter les informations générales de notre entreprise. Il faut donc en premier lieu penser à l’intention du client quand il cliquera sur le lien. La redirection se fera vers la page d’accueil si le client cherche à :

  • savoir qui vous êtes (à propos, équipe, emplacements, contact)
  • avoir un aperçu de tous vos produits et services
  • comprendre votre culture interne et votre publique cible (design du site, ton de rédaction, couleurs, images.)

On affichera donc un lien menant à la page d’accueil sur:

  • la section information de nos comptes sur les réseaux sociaux
  • nos campagnes de recherche branded sur Google (ou autre moteur de recherche) pour les gens qui cherchent votre nom (seulement*) directement dans la bar de recherche
    • * s’ils recherchent votre nom + le nom d’un de vos produits, on redirige vers une page de tombée

 

Quand rediriger à une page de tombée

On envoie son trafic vers une page de tombée pour toutes nos campagnes publicitaires payante sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. En général, on vise à avoir une page de tombée par produit ou offre. Plus votre page est centrée sur une offre, plus elle mènera à la conversion car le visiteur se sentira plus interpellé, plus ciblé.

La valeur de la page de tombée vient donc de son design parfaitement conçu pour répondre à l’intention du visiteur. En effet, comprendre l’intention d’un visiteur provenant d’une publicité est beaucoup plus facile car il répond directement au message de celle-ci. La page de tombée devient une continuation de la pub: elle est belle, elle donne envie, elle est informative sans détailler jusqu’à l’ennuie et elle nous dirige vers la conversion dès et autant qu’elle le peut.

On affichera donc un lien menant à une page de tombée sur:

  • nos campagnes payantes sur les réseaux sociaux et le moteurs de recherches
  • nos annonce de lancement de nouveaux produits

 

Mais pourquoi une page de tombée est-elle vraiment mieux ?

Imaginez-vous au travail en train de prendre une courte pause sur Facebook. Soudain, vous tombez sur une pub pour une croisière de deux semaines en Europe cet été. Transporté par le rêve vous cliquez dessus. Voilà que vous êtes redirigé à la page d’accueil de la compagnie. Déboussolé, on vous bombarde d’informations qui n’ont aucun rapport avec l’offre de la publicité. On vous propose 53 autres offres qui vous rende maintenant indécis et on vous demande même de rentrer la durée et la destination de la croisière alors que la publicité avait fait le travail pour vous. Ça vous remet vite les pieds sur terre, vous quittez la page et vous vous remettez au travail. C’est un client potentiel de perdu.

Imaginez maintenant que la publicité vous redirige sur une page de tombée qui répète les mots clés de la pub et affiche des images similaire. Le rêve peut continuer sans interruption, sans distraction. La compagnie à deviné toutes vos questions et y répond de façon concise et élégante sans sortir de l’univers précis de la croisière de deux semaines en Europe. On vous demande vos dates de préférence à plusieurs reprises. Vous cliquez sur le bouton, rentrez vos dates puis un prix s’affiche. Vous envoyez le lien à votre conjoint. Affaire close.

Pourquoi ne pas redirigez le visiteur sur la page de sélection de date directement ? C’est le même problème qu’avec la page d’accueil. C’est un virage trop brusque suite au message de la publicité. On force le visiteur à prendre une décision au lieu de lui donner une opportunité de réflexion passive de plus. En créant un tremplin doux et cohérent entre la publicité et l’achat, on minimise la friction de l’expérience du visiteur et on évite les rebonds de page.

 

Un exemple plus visuel

Voici une publicité pour la nouvelle Apple Watch:

Si on redirige l’internaute vers la page d’accueil, il tombera sur ça:

 

Si on redirige l’internaute vers la page de tombée, il tombera sur ça:

 

La décision devient plutôt claire.

 

Si vous avez des commentaires, questions concernant la création de vos page de tombée, n’hésitez pas à nous contacter !