Vous avez décidé de vous lancer dans une campagne de sociofinancement pour votre nouvelle idée d’entreprise ou de projet? Voici un guide de 7 points à considérer pour assurer la réussite de votre campagne et obtenir le financement nécessaire pour mener à terme votre projet.

1. Déterminer le plus petit objectif possible

Quel est le montant minimum dont vous avez besoin pour développer le lancement de votre produit? C’est ce montant-là que vous devez utiliser comme objectif, pas plus ni moins.

Voici une règle du pouce pour fixer son objectif monétaire :

  • Quel est le montant minimum nécessaire pour la concrétisation du projet?
  • Ajouter 10 à 15% supplémentaire pour les frais de plateforme de sociofinancement et de livraison des produits aux clients
  • Ajouter un autre 5-10% supplémentaire en surplus en cas d’imprévu lors de la production ou de la mise en marché

2. Développer une bonne vidéo

Il est nécessaire d’avoir une vidéo percutante et porteuse pour que votre campagne obtienne la visibilité nécessaire pour réussir. Votre vidéo devrait contenir les trois piliers suivants :

  1. Le produit et ses fonctionnalités
  2. Parler du processus derrière son développement. Par le fait même, essayer de répondre aux questions suivantes pour susciter l’intérêt de l’audience :
  • quel est le problème que vous résolvez avec votre produit?
  • comment réglez-vous ce problème?
  • pourquoi avez-vous besoin de l’argent que vous demandez?

      3. Avoir un bon incitatif à l’action expliquant aux gens comment ils peuvent aider votre compagnie ou votre cause.

Essayer de garder la vidéo en bas de 3 minutes afin qu’elle se partage bien sur les réseaux sociaux et que l’audience ne se lasse pas et l’écoute en totalité.

3. Ne vous basez pas seulement sur les réseaux sociaux pour faire votre publicité

N’ayez pas la pensée magique que votre idée est révolutionnaire ou accrocheuse et va devenir virale par elle-même. Ainsi, planifiez un budget pour des campagnes publicitaires en ligne.

Voici quelques idées de canaux pour une campagne marketing en ligne :

  • Facebook Ads
  • Google Ads (surtout si le produit que vous lancez est fréquemment recherché en ligne ou connu)
  • Stratégie d’infolettre (très avantageux si vous êtes déjà une compagnie avec une base de clients ou d’abonnés à l’infolettre)
  • LinkedIn  (il s’agit d’une clientèle qui est plus encline à être intéressée à investir dans une compagnie ou un lancement de produit)

4. Déterminer la bonne longueur de campagne

Par exemple, les campagnes Kickstarter peuvent durer un maximum de 60 jours. Il est parfois plus efficace de garder cela le plus court possible afin de déclencher le sentiment d’urgence de l’audience. Par le fait même, la longueur de votre campagne va grandement dépendre de votre budget média, du nombre d’acheteurs potentiels et du marché.

5. Créer une page de présentation de projet facile à lire

Pour que l’audience adhère à votre idée ou votre produit et décide d’investir, vous devez vous assurer que l’information que vous voulez véhiculer soit facile à lire et pertinente. Voici quelques conseils pour faciliter la lecture de votre description du projet :

  • Séparer les zones de texte par des images
  • Utiliser beaucoup d’images (de qualité) dans la zone de description
  • Utiliser des points d’accroches et des textes courts
  • Garder seulement l’essentiel dans la description

6. Évaluer toutes les options de plateformes possibles

Il existe plusieurs plateformes de campagne de financement et il est important de magasiner pour trouver celle qui s’adapte le mieux pour vos besoins et votre produit.

La plus connue est sans surprise Kickstarter. Par contre, voici deux exemples assez différents de Kickstarter :

Fundly : cette plateforme est conçue spécifiquement pour les particuliers et les organisations à but non lucratif et Fundly n’est pas un service «tout ou rien» comme Kickstarter donc vous n’avez pas à atteindre un objectif spécifique pour pouvoir recevoir les fonds amassés lors de la campagne.

YouCaring : YouCaring est une filiale de GoFundMe qui propose un financement participatif pour des causes personnelles et caritatives et ne facture aucun frais lors de l’organisation de collecte de fonds. Cela pourrait faire une énorme différence par rapport aux 5% de frais facturés sur la plateforme GoFundMe.

Le site propose spécifiquement des catégories pour les coûts médicaux et les frais de santé, frais de mémorial et de funérailles, levée de fonds pour l’éducation et les frais de scolarité, frais de famille et d’adoption, projets de services confessionnels, frais d’animaux et de famille, communauté ou cause.

Il est ainsi important d’évaluer si votre campagne de financement est pour des buts personnelles ou caritatifs ou pour le lancement d’une entreprise pour ensuite choisir la bonne plateforme.

7. Avant de lancer la campagne, collecter les e-mails de gens qui pourraient être potentiellement intéressés

Il sera ainsi facile de leur parler directement via infolettre lorsque la campagne va être lancée et d’avoir l’appui du plus de gens possible lors du lancement.

Vous avez maintenant tous nos trucs et astuces pour lancer une campagne de sociofinancement efficace et il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez bonne chance pour le lancement de votre projet!