Chaque mois, nous vous présentons un rappel des dates importantes à travers l’année ainsi que des thématiques possibles à utiliser pour vos campagnes de marketing numérique. Pour le mois d’avril, trois journées thématiques seront importantes. Il serait pertinent de planifier des actions marketing en conséquence !

Poisson d'avril - Lundi 1e avril

Canulars, blagues et plaisanteries : c’est le temps de mettre en vedette le plus gros prankster de votre équipe ! Cette fête n’est pas souvent utilisée pour les ventes, mais plus comme un effort de branding.

Voici trois exemples de tactiques complètement différentes. Notez qu’aucune approche touche la vente directement : le Poisson d’Avril est un exercice de branding.

En premier lieu, nous avons Oreo qui offre un faux produit en espérant (1) attirer du trafique sur sa page ou (2) faire rire les internautes. En deuxième lieu, nous avons Monoprix qui offre un produit contenant un jeu de mot thématique. Et dernièrement, Google Maps qui offre l’option amusante de transformer l’interface de sa carte en jeu Pac-Man. Comme vous pouvez le voir, que vos aspirations soient liées aux ventes ou au branding, une panoplie d’options s’offrent à vous !

Pâques - Dimanche 21 avril

Créez vos campagnes en pensant aux lapins, au chocolat, aux oeufs et aux brunchs en famille. On sort les couleurs pastel et les jeux de mots, on rappel nos meilleurs produits d’extérieur ou on offre des rabais !

Encore une fois, Pâques offre l’opportunité d’être créatif dans nos messages !

À gauche, McDonald nous rappelle que la compagnie est experte en branding avec son image simple qui fait sourire. Ensuite, Personal Creations donne l’exemple sur les promotions commerciales thématisées. Enfin, à droite, Starbucks crée un produit unique dédié à la fête de Pâques.

Jour de la terre - Lundi 22 avril

C’est la journée de la Terre ! Écologie, protection de l’environment et nature sont à l’agenda. Cette fête fait appel au branding plutôt qu’aux promotions. Aujourd’hui, ne faire aucun effort écologique peut faire perdre des clients : à prendre très au sérieux.

Similaire au Jour de la Femme, le Jour de la Terre ne fait pas appel à un angle commercial. Mais en 2019, un clin d’oeil à cet événement est presque indispensable.

Partagez les initiatives écologiques de votre compagnie comme le fait & Other Stories ou vos plans d’action dans le future proche. Vous pouvez aussi partager des statistiques et faits divers sur le sujet pour sensibilisé votre auditoire.

À NE PAS MANQUER LE MOIS PROCHAIN

C’est bientôt la fête des mères ! Prévoyez le long week-end le mois prochain pour la fête de la Reine. N’oubliez pas non plus la fête des pères qui à lieu mi-juin.

Vous n’êtes pas inscrit à l’infolettre du calendrier e-commerce? Abonnez-vous ici!