Chaque mois, nous vous présentons un rappel des dates importantes à travers l’année et des thématiques possibles à utiliser pour vos campagnes de marketing numérique! Pour le mois de février, trois journées thématiques seront importantes et il serait pertinent de planifier des actions marketing en conséquence.

Super Bowl - Dimanche 3 février

Créez vos campagnes en pensant au sport, à la rivalité et à une soirée entre amis. Surtout aux petits et grands moments qui se passent autour de la télé.

Bien que le thème de votre campagne devrait rester aligné avec l’événement, le plus important pour cette opportunité e-commerce est d’avoir un bon timing. Pendant le Super Bowl, plus de 100 millions de personnes sont sur un canapé devant la télé, et la plus part sont actifs sur les réseaux à partir de leur mobile.

La pub qui aura marqué nos esprits à tout jamais grâce à son merveilleux timing est celle de Oreo en 2013, lors de la coupure de courant.

L’idée ici est d’utiliser les moments live du Super Bowl pour participer à la conversation en ligne et attirer l’attention des utilisateurs qui partage la même experience. De ce fait, Twitter est la meilleure plateforme de communication lors de grand événement télévisé comme celui-ci.

Nouvel An chinois - Mardi 5 février

C’est l’année du cochon ! Développez vos initiatives marketing autour de tout ce que le Nouvel An chinois symbolise: la chance, les traditions et le spectacle.

Voici 3 supers exemples de campagnes faites par Kérastase, Urban Decay et Laroche-Posay qui profitent très bien de cette opportunité e-commerce. Le plus remarquable dans ces 3 campagnes est l’utilisations de visuels marquants complètement appropriés pour le thème du nouvel an chinois. C’est le moment de sortir le rouge et le doré et de parler de chance !

St-Valentin - Jeudi 14 Février

Pensez amour, cupidon et romantisme… C’est un des 3 événements les plus important de l’année pour le commerce : à ne pas prendre à la légère !

Les meilleures campagnes promotionnelles de la Saint-Valentin se sont prouvées être des concours qui génèrent du contenu des utilisateurs (user-generated content). Dans les 3 exemples suivants les companies — Dunkin Donuts, The Body Shop et Me Undies — demandent aux internautes de partager une photo d’eux même accompagné d’une personne (ou d’un animal) qu’ils aime ainsi que de leur produit pour courir la chance de gagner. Les prix varient entre avoir sa photo republiée sur le compte de la compagnie, à gagner un coupon rabais, à recevoir un de leur produits gratuitement.

À NE PAS MANQUER LE MOIS PROCHAIN

La semaine de relâche approche à grand pas, ainsi que le jour de la femme, la St-Patrick et l’arrivée du Printemps !

Vous n’êtes pas inscrit à l’infolettre du calendrier e-commerce? Abonnez-vous ici!