26 idées de chatbots pour votre entreprise

Vous ne savez pas par où commencer pour idéaliser votre chatbot? Voici plein d’exemples qui pourraient vous être utile (ou pas). Il faut savoir que n’importe quoi peut se transformer en chatbot. Sans dire que ça peut avoir une utilité, ça peut exister.

En magasins

Un robot pourrait demander ce que vous voulez trouver et vous indiquer le chemin pour vous y rendre en proposant des rabais.

Un chatbot qui indique les coupons à télécharger pour vous préparer à la caisse.

Un chatbot qui avertit de nouveaux produits à voir en magasin.

Un robot qui fait faire l’achat. Un coup qu’on a un numéro unique pour chaque produit, ça ne devrait pas être très compliqué.

Un chatbot qui recommande des bières.

Éducation

Très populaire dans ce domaine, car on peut facilement créer des quiz grâce à un chatbot qui pourrait automatiquement agir en tant que professeur.

Faire un chatbot pour diriger vers les bonnes sources d’informations selon les questions de l’utilisateur.

Service à la clientèle

Toujours les mêmes questions qui reviennent? Pourquoi ne pas utiliser un chatbot pour répondre à celles-ci! En configurant le chabot pour détecter les questions, vous pouvez économiser sur la personne qui répond.

Faire un checkin à l’aéroport en parlant à un robot.

Trouver une restaurant à réserver selon vos goûts. Imaginez un robot qui vous passe à travers les réglages de Open Table.

Amusement

Trivia/chasse au trésor. Vous pouvez lancer un utilisateur dans une chasse au trésor à travers votre site web en utilisant le chatbot pour lancer sur une piste, donner des indices et valider les réponses.

Akinator en chatbot.

Quelque chose en lien avec les emojis ou les memes. Étant donné que les gens aiment s’envoyer des images et des emojis sur mobile, un chatbot qui aide à faire cela serait sûrement grandement apprécié.

Consultation

Un peu comme notre chatbot qui répond à des questionnements très légers sur le marketing numérique, vous pouvez créer un arbre décisionnel pour permettre à un chatbot de bien conseiller un utilisateur dans son questionnement.

Un chatbot pour vous aider à mieux manger en lui envoyant des photos de votre repas.

Un chatbot pourrait remplacer n’importe quel type de concierge qu’un hôtel ou une agence de voyages pourrait avoir.

Informer

Disons que cette catégorie est la plus simple à trouver des cas qui pourraient être intéressant étant donné qu’il est facile pour un robot d’informer, car on enlève la barrière de devoir comprendre l’autre personne.

Un chatbot peut aussi gérer un abonnement de personnes à un service de diffusion de contenu pour informer les gens lorsque du nouveau contenu est diffusé.

Un chatbot qui peut donner les scores des parties en cours ou répondre à des questions concernant les matchs passés ou à venir.

Un chabot qui peut aider à faire un diagnostique. Imaginez si WebMD avait un chatbot pour vous dire que vous avez le cancer.

Un chatbot qui vous dit les exercices physiques qui peuvent être faites pour vos besoins.

Un chatbot qui pourrait répondre aux questions des nouveaux employés à leur lieu de travail (après une première rencontre en vrai bien sûr).

Finance

Un chatbot qui vous informe des nouvelles factures dans votre boîte de courriel et vous permet de les payer directement.

Un chatbot qui vous avertit quand un stock devient trop haut ou trop bas.

Un robot qui accumule les différentes listes d’épiceries des membres d’une famille.

Un robot qui donne le prix du bitcoin quand on lui demande.

Honnêtement, la liste pourrait s’aligner à l’infini, suffit d’avoir un peu de créativité!

Pour en savoir plus sur les chatbots, voici nos articles sur le sujet compris dans le guide: