Pourquoi considérer les chatbots dans vos stratégies de marketing numérique

Thoma Daneau • 5 mars 2017

Cet article ne se veut pas être de peser le pour et le contre des chatbots, je l’ai déjà fait ici. C’est vraiment un article pour vous ouvrir les yeux à la technologie et l’impact qu’elle peut avoir sur vos stratégies de marketing numérique.

Commençons par un mot très simple : mobile.

Avec le mobile qui est la platefome qui domine l’ordinateur de bureau depuis quelques années déjà, on sait que beaucoup de personnes utilisent des applications pour échanger entre eux. Voici un graphique qui présente ces informations en terme d’utilisateurs actifs mensuellement (Monthly Active Users): Donc, on peut se douter qu’avec autant de monde sur mobile, ça nous fait une place de marché (marketplace) pour notre marché des robots. Tout comme il y a beaucoup d’utilisateurs iPhone qui ont la possibilité de télécharger votre application, il y a plusieurs utilisateurs qui pourraient être tentés d’utiliser votre chatbot. On pourrait donc dire que ça serait tout naturel pour un utilisateur d’utiliser votre chatbot. Ce n’est pas actuellement le cas et les prochains mois/prochaines années viendront définir l’utilité réelle des chatbots. Certains disent que nous sommes encore un peu à l’étape des « fart app ». On se rappellera qu’au début du App Store d’Apple il y a bien des années, les applications qui existaient étaient très de base alors que maintenant il n’y a presque rien que l’on ne peut pas faire avec une application. Donc, l’avenir nous dira si les utilisateurs vont s’habituer ou non à cette technologie.

Pourquoi est-ce que c’est intéressant dans une stratégie de marketing numérique?

Il faut dire qu’un chatbot vient souvent plus dans une stratégie d’engagement et de rétention que de notoriété, car la relation qui se fait étant 1 à 1, on ne peut pas diffuser à d’aussi grands publics qu’une publicité. Donc, l’outil permet de bâtir automatiquement des relations un à un avec une multitude d’utilisateurs sans pour autant avoir besoin d’un humain derrière. C’est donc encore meilleur que les médias sociaux pour l’engagement. Présentement, les chatbots commencent. Ils sont à l’état embryonnaire de ce qu’ils peuvent vraiment faire pour les marques. Par contre, comme c’est une technologie nouvelle, il faut faire encore attention avant de dire qu’il faut investir en masse dans celle-ci. Nous n’avons qu’à penser à certaines technologies par le passé qui n’ont pas eu de succès fou ou qui ont eu des succès temporaires (tousse QR codes tousse). Par contre, si vous décidez d’investir dans ceux-ci, ça peut développer un avantage concurrentiel si vous faites bien les choses. Un peu comme les médias sociaux, si on les fait pour les faires, ça donne des résultats à la hauteur de nos efforts.

Comme un nouveau medium pour une campagne

Le chatbot pourrait devenir un nouveau medium à exploiter pour faire vivre une campagne. Imaginez votre plan marketing : médias sociaux, site web, infolettre et autre. Maintenant ça serait la même chose mais avec un ajout chatbot. C’est peut-être là que la technologie pourra nous amener d’ici quelques temps. Un peu comme on fait vivre notre publicité télé à travers des publications Facebook, on pourra faire vivre notre publicité télé à travers un chatbot et ajouter un lien même à la fin de la publicité. J’ai hâte de voir ce jour.

Ça demande le partenariat de plusieurs départements

Je ne pense pas que le département marketing ou communication peut gérer un chatbot seul de son bord. Un peu comme les médias sociaux où plusieurs personnes interagissent ensemble, les chabots doivent être réfléchis sous plusieurs facettes avant d’être lancés. Imaginez une gestion de crise avec un chatbot qui ne fait que répéter les mêmes messages à une foule en crise. Si j’avais à faire un lien avec une autre création, je dirais un mix de site web et médias sociaux. On a l’aspect structure d’informations d’un site web, mais avec la relation que permettent les médias sociaux. J’espère que ça peut vous aider à mieux visualiser les personnes de votre entreprise nécessaires à la réalisation.

C’est un investissement et non un projet on the side

Créer un chatbot, ça peut se faire en quelques heures, comme le nôtre, mais souvent ça va prendre une équipe complète dédiée à ce projet pour plusieurs jours/semaines pour tout faire ce qui est autour. Il faut garder ça en tête dans la planification de la construction du robot. Je ne peux pas estimer le nombre d’heures que ça prend, mais tel que dit précédemment, ça peut être aussi complexe que créer un microsite. Certains microsites se font en quelques heures et certains en quelques années.

Pour en savoir plus sur les chatbots, voici nos articles sur le sujet compris dans le guide:


Lire plus d’articles écrit par Thoma Daneau:


Lire plus d’articles sur Chatbot: