Qu’est-ce que le marketing automation par courriel?

Thoma Daneau • 21 septembre 2017

Le marketing automation par courriel est une façon d’automatiser les envois pour faire du marketing auprès de vos (futurs) clients.

Pour vous faire une image simple, c’est envoyer un courriel en réaction à un comportement d’un utilisateur. C’est souvent la technique qui est derrière les ebooks en ligne. Vous donner d’abord votre courriel pour télécharger un livre blanc/ebook. Vous recevez ensuite par e-mail le contenu et vous êtes invité à travers ça à vous inscrire à l’infolettre. Finalement, vous déciderez d’envoyer d’autres courriels pour tenter de transformer l’utilisateur en client. C’est aussi souvent la technique derrière les pop-ups. « Donnez-nous votre courriel pour 10% de rabais. » C’est aussi envoyer un courriel automatiquement et donner un code-rabais à l’utilisateur. Par exemple, si on explique plus en détails, par étape, l’exemple mentionné précédemment concernant le ebook :
  • 1 : Un utilisateur remplit un formulaire sur votre site web
  • 2 : L’utilisateur entre dans votre base de données qui est liée à l’automation et reçoit alors le message de réception du guide/ebook
  • 3 : Vous envoyez un courriel trois jours après pour savoir si l’utilisateur a des questions avec l’outil
  • 4 : Vous envoyer un courriel une semaine après pour savoir si l’utilisateur veut organiser une rencontre pour en parler
Et tout ça, à chaque fois que quelqu’un donnera son courriel. Le marketing automation par courriel recommence le processus pour chaque utilisateur. Ce n’est pas un envoi massif comme une infolettre normale. On s’en servira souvent pour faire avancer un prospect dans le funnel de conversion. C’est une tactique qui a pour but d’envoyer des courriels personnalisés pour tenter de convaincre la personne petit à petit avec différents contenus. Plus encore, l’automation adapte le contenu selon les actions prises par la personne ou les informations qu’elle nous a donné.  

Pourquoi utiliser le marketing automation par courriel?

La prémisse de base du marketing automation est qu’une fois que celui-ci est en place, nous n’avons plus rien à faire. C’est vrai. Une fois que votre page de tombée pour acquérir de nouveaux courriels est faite, vous n’avez plus à la mettre en ligne et les documents continuent de s’envoyer. Certains diront alors que c’est une façon de scaler tout en économisant les ressources internes. Donc, c’est vous permettre de faire un suivi un à un avec vos clients potentiels tout en laissant l’outil envoyer les courriels personnalisés.   Est-ce que c’est vraiment ça? Oui. Est-ce que c’est si simple que ça? Oui et non. Bien que le marketing automation peut paraître simple à mettre en place (et ça peut l’être), pour certains cas, ça sera beaucoup de temps en amont de la mise en ligne pour avoir tout bien configuré. Ça c’est si on enlève le temps mis à la création de contenu en lien avec les automations. Un autre côté du marketing automation par courriel qui est souvent mis de l’avant est le temps des employés que vous pouvez économiser (un peu comme un chatbot). Par exemple, si vous vendez des formations, vous voudrez donner beaucoup d’informations par courriel aux personnes intéressées et même répondre à des questions que ceux-ci pourraient vous poser. Dans ce cas, vous pourriez avoir une série de courriels qui s’envoie à une certaine fréquence et des déclencheurs de courriels supplémentaires si un utilisateur appuie sur un certain lien. Vous venez alors de sauver le temps d’une personne qui faisait ça à temps plein.

Raisons précises d’utiliser le marketing automation :

  • Sauver du temps pour des tâches récurrentes qui peuvent être automatisées
  • Récolter de l’information sur des prospects potentiels (autant courriel que titre ou compagnie)
  • Personnaliser le message envoyé selon différents critères ou selon les activités de l’utilisateur
  • Diriger l’utilisateur vers le bon message automatiquement
 

Comment commencer à utiliser le marketing automation par courriel?

Ce n’est pas aussi simple que dire « Utiliser tel service pour partir la machine », car cela dépend en partie de l’outil de gestion de courriels que vous utilisez. Par exemple, Mailchimp est capable de vous commencer dans le marketing automation par courriel avec quelques automations déjà prêtes. Sinon, il existe plusieurs outils disponibles qui vous permettent de créer des automations selon les scénarios désirés. Nous en parlerons une autre fois! Thoma.

Lire plus d’articles écrit par Thoma Daneau:


Lire plus d’articles sur Marketing automatisation: