Comme toutes technique marketing, le marketing d’automatisation n’échappe pas à certains mythes qui le rendent tout puissant (ou impuissant). Parlons donc des mythes du marketing d’automatisation!

C’est du spam

Si vous pensez que le marketing d’automatisation est du spam, c’est que vous faites vos envois de courriels de la mauvaise façon. Le marketing d’automatisation est sensé offrir une expérience personnalisée et enrichie aux utilisateurs. Donc, un peu comme la publicité, c’est supposé être agréable pour l’utilisateur de recevoir vos communications. Encore plus, même, car celles-ci sont supposées être intelligentes!

 

C’est une solution one size fits all

Autant du côté des utilisateurs que des entreprises, le marketing d’automatisation est à l’inverse du one size fits all. Tout doit être personnalisé le plus possible. C’est loin d’être une bonne solution pour toutes les entreprises sans besoin de personnalisation.

De plus, les entreprises ne sont pas toutes prêtes pour ce marketing. Soit à cause du type de compagnie, soit leurs bases de données ont été réfléchies pour permettre cela.

 

C’est impersonnel

Le marketing d’automatisation n’est pas impersonnel si vous le configurez pour qu’il ne le soit pas. Selon l’information que vous lui donnez, celui-ci peut transmettre cette information à son tour et donc personnaliser pour chaque utilisateur. L’outil est aussi intelligent que l’information et la configuration que vous en faites.

 

C’est juste du marketing de courriel

Nous parlons beaucoup de courriels, mais le marketing d’automatisation englobe toutes les façons de communiquer avec un utilisateur. De plus, le marketing d’automatisation est beaucoup plus que de l’envoi de courriels. C’est toute l’intelligence derrière les déclencheurs et flux d’utilisation qui font le marketing d’automatisation.

Vous pouvez le mettre en place et l’oublier après

Le marketing d’automatisation a pour but d’être mis en place et tout faire seul après. Par contre, il faut aussi vérifier que tout roule bien et faire des tests pour voir ce qui qu’il faut optimiser. C’est comme une campagne de publicité, le travail n’arrête pas une fois la mise en ligne.

 

C’est du marketing paresseux

Certains pensent du marketing d’automatisation que c’est une façon paresseuse de faire du marketing. Il faut voir cela comme une possibilité de faire du marketing personnalisé un à un et ainsi offrir une meilleure expérience à l’utilisateur. De plus, pour avoir fait quelques programmations de marketing d’automatisation, croyez-moi que ce n’est pas du tout un travail paresseux !

 

« Je vais juste ajouter tous mes abonnés de l’infolettre »

Encore une fois, ce n’est pas si simple que ça. Si vous ajoutez tout simplement tout le monde, cela veut dire que le marketing n’est plus personnalisé du tout. Votre base de données doit être intelligente pour rendre votre marketing d’automatisation intelligent.

Thoma Daneau

Auteur Thoma Daneau

Passionné du web depuis plusieurs années, le marketing numérique commence à lui révéler tous ses secrets.

Plus d'articles de Thoma Daneau