Je l’avoue tout de suite : je suis un fan fini de Mailchimp. C’est l’outil que je recommande dès que j’entends les mots « envois d’infolettres » — je ne parle pas de marketing automation, bien sûr. L’outil est simple à utiliser, beaucoup d’informations à son sujet existent en ligne et les prix sont abordables. Quoi demander de plus ? Et bien, ça fait quelques fois qu’on me parle de MailerLite. Hasard des choses (ou pas), MailChimp vient d’annoncer qu’il allait charger davantage pour ses services (ou modifier ses plans actuels, selon votre contrat actuel). J’ai donc décidé d’aller regarder le sujet de plus près et de vous en donner une critique de MailerLite.

Au premier regard, MailerLite est très similaire à MailChimp. Sachant que Mailchimp est un féroce compétiteur, MailerLite prend le taureau par les cornes et a une page de son site web dédiée à la comparaison des deux outils (biaisée en faveur MailerLite, on s’entend). MailerLite se devait de regarder un ce que le plus gros joueur pour l’envoi de courriels pour les PME fait et d’en prendre les meilleures pratiques. Vous serez donc très familier avec l’interface de MailerLite.

Interface

Tableau de bord

Formulaires de collecte de courriels

Gestion des abonnés

Gestion des campagnes

 

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de base que vous y retrouverez :

  1. Envoi de courriels de masse (et oui!)
  2. Création de pages de tombée pour la récolte de courriels
  3. Création de pop-up pour la récolte de courriels
  4. Création de formulaire pour la récolte de courriels
  5. Gestion des abonnés avec des groupes et des segments
  6. Campagnes de tests A/B
  7. Marketing d’automatisation
  8. Personnalisation de la page de désabonnement
  9. Tableau de bord et statistiques diverses disponibles

 

Intégrations

Ils ont des intégrations avec les gros e-commerces (et plein d’autres outils). Ce qui est un plus que Mailchimp qui vient de perdre Shopify :

 

Des campagnes de renvois automatiques

L’outil propose des campagnes de renvois automatiques. Celles-ci permettent d’envoyer des courriels aux personnes qui n’ont pas ouvert ou cliqué le premier courriel envoyé. Je trouve cela très intéressant. Pour faire ça dans Mailchimp, on aurait dû passer par le marketing d’automatisation.

Ce que je trouve dommage, c’est que c’est un type différent de campagnes au lieu d’être une campagne normale avec option de renvois automatiques. Je pense que l’outil a opté pour cette méthode pour que les marketers n’abusent pas la fonctionnalité. Comme l’outil le propose, cela devrait seulement être utilisé sur les campagnes importantes.

Il y a trois différents types de campagne de renvois automatiques dépendant de vos besoins et vos créatifs disponibles. Notez que cette fonction n’est pas pour faire des tests A/B, mais bien pour faire un courriel de rappel.

 

L’éditeur de campagne – contenu

L’éditeur de campagne m’a impressionné dès le premier regard. Il semble beaucoup plus simple à utiliser et à personnaliser que ce qu’on peut trouver sur MailChimp. Alors que je dois me battre avec MailChimp pour faire des petits changements, ça semblait bien aller dans MailerLite.

Il y a beaucoup de blocs de contenu disponibles à ajouter et plusieurs façons de les personnaliser.

Voici l’interface :

Beaucoup de petits ajouts intéressants, comme des sondages interactifs à même le courriel :

 

Marketing d’automatisation

Il est aussi possible de faire du marketing d’automatisation et ses fonctions sont très avancés pour un outil d’envoi de courriels.

J’ai toujours trouvé le marketing d’automatisation de Mailchimp très « de base » comparé à une vraie plateforme de marketing d’automatisation. MailerLite se trouve plutôt entre les deux. Bien sûr, il n’est pas aussi puissant qu’un outil de marketing d’automatisation. Mais il fait très bien la base, tant que vous n’avez pas besoin d’intégrer d’autres outils que les envois de courriels.

Le simple fait d’avoir une meilleure visualisation du flux de courriels aide grandement à sa compréhension. De plus, les options sont plus poussées que sur MailChimp.

 

Mon opinion sur MailerLite

Somme toute, l’outil semble beaucoup plus utile que MailChimp pour quelqu’un qui voudrait tout faire dans la même plateforme. Je conseille vraiment d’essayer cet outil à ceux qui veulent commencer leurs activités d’envoi de courriels. Mâlin, MailerLite offre des fonctionnalités essentielles pour transférer agréablement de Mailchimp à lui-même. En effet, l’outil semble complet et ses fonctionnalités de création de courriels semblent beaucoup plus avancées que la compétition.

Je pense que c’est un outil parfait pour les entreprises qui ont des besoins basiques à moyens en terme d’envois de courriels. Cela ne remplacera jamais les outils d’automatisation de marketing poussés, ni les outils qui sont faits pour les grandes entreprises. Mais à petite échelle je pense qu’on peut être heureux avec l’utilisation de MailerLite, incluant l’envoi de courriels, la création de pop-ups, l’exécution de tests A/B et toutes les autres fonctionnalités. Ça vient vraiment bien répondre aux besoins primaires.

Je ne l’ai malheureusement pas utilisé encore « pour de vrai » car nous n’avons pas de clients sur la plateforme, mais j’ai bien hâte d’en savoir plus.