Mailchimp propose quatre façons de classer les utilisateurs: par liste, segment, groupe et tag.

Disons qu’il est mélangeant la première fois qu’on utilise l’outil de comprendre la différence, car les différents classements peuvent donner le même résultat final. Voici donc un article pour vous permettre de vous retrouver!

 

Liste Mailchimp

La liste est l’élément principal et permet d’avoir tous les courriels dans le même endroit. Chacun des autres éléments est à l’intérieur de la liste. Habituellement, on voudra une liste principale dans un compte — soit la liste principal d’envoi.

Par contre, pour vous permettre d’ajouter différentes personnes à la même liste pour faciliter les envois et gérer de façon efficace, vous aurez besoin des autres éléments pour différencier les utilisateurs selon différents critères pour différentes utilités. Nous allons explorer ces trois classements possible.

 

Segment Mailchimp

Utilisez les segments pour générer des listes facilement. Les segments sont en lien avec les informations que Mailchimp connaît, soit les données contenues dans votre liste ou l’activité des abonnés avec vos campagnes.

 

Voici quelques exemples de segments pour mieux visualiser :

Il est possible de personnaliser les courriels selon le segment de l’utilisateur.

 

Tags Mailchimp

Utiliser les tags lorsque vous avez des variables qui sont très différentes ou qui ne s’appliquent pas à beaucoup d’utilisateurs. Les tags sont intéressantes à première vue mais ne sont pas faits pour classer les utilisateurs. Il sont faits pour les annoter. Ainsi, pour classer les utilisateurs, il est recommandé d’utiliser la fonction segment ou groupe. Les tags s’ajoutent à la main ou en masse.

 

Groupes Mailchimp

Les groupes sont les plus différents car c’est la seule information que l’utilisateur choisi par lui-même. En effet, c’est l’utilisateur qui choisi le groupe dont il fera parti. Les groupes sont créés lorsque la fonction de groupes est ajoutée aux formulaires. Pour mieux visualiser, voici un exemple :

La fonction groupe est pratique lorsque vous faites plusieurs infolettres qui adressent chacune du contenu différent et que vous voulez laisser l’utilisateur choisir le sujet ou simplement capturer ses informations. Il faut simplement garder en tête que l’utilisateur peut changer de groupe et aussi qu’il pourra voir les choix dans le formulaire.

 

Comment choisir ?

Le but d’un compte Mailchimp est d’avoir le moins de listes possible. Moins vous avez de liste, plus les listes contiennent d’informations (habituellement) et moins vous avez de chance de dupliquer les utilisateurs dans vos différentes listes. De plus, cela vous permet d’économiser de l’argent, car plus vous avez de contact, plus vous payez.

Le compte idéal aurait une liste avec différentes façon d’identifier les utilisateurs selon les besoins :

  • Tags quand vous avez besoin d’identifier quelques utilisateurs de façon unique
  • Groupes quand vous avez plusieurs sujets que l’utilisateur peut choisir
  • Segments pour classer les utilisateurs à l’interne

 

J’espère que cet article vous aura éclairé sur comment faire le bon choix dans votre gestion de contacts sur Mailchimp!

Thoma.

 

PS. Pour en lire plus sur les outils de marketing d’automation par courriel.

Thoma Daneau

Auteur Thoma Daneau

Passionné du web depuis plusieurs années, le marketing numérique commence à lui révéler tous ses secrets.

Plus d'articles de Thoma Daneau