Nous vous avons introduit au marketing d’automatisation, maintenant c’est le temps de voir des exemples précis de déclencheurs dans le marketing d’automatisation pour essayer de mieux comprendre comment l’utiliser!

Rappel : un déclencheur est une fonctionnalité qui permettra à une automatisation de démarrer. Pour plus de détails, consultez notre article sur les terminologies du marketing d’automatisation.

Dans cet article, nous allons explorer les principaux déclencheurs existant en marketing d’automatisation. J’espère que votre outil de gestion d’automatisations marketing vous permettra d’utiliser ceux-ci. Notez que nous avons sélectionné ces déclencheurs en exemple, mais qu’il en existe d’autres peut-être encore plus utile!

Voici la liste des déclencheurs vus dans cet article:

  • Ouverture d’un courriel
  • Clic d’un lien
  • Délai après un courriel
  • Inscription à un site e-commerce
  • Lead Scoring
  • Visite d’une page web en particulier sur votre site
  • Inscription à un événement (Eventbrite)
  • La limite de votre imagination (et de votre programmation)

Ouverture d’un courriel

En marketing d’automatisation par courriel, on veut (souvent) mesurer l’intention des utilisateurs envers nos produits. Le premier degré d’intérêt des utilisateurs se mesure par l’ouverture d’un courriel. C’est l’action la plus simple à faire pour un utilisateur.

Une des occasions habituelles d’utiliser le déclencheur d’ouverture d’un courriel est pour savoir ceux qui n’ont pas ouvert le courriel. On voudra séparer les utilisateurs qui ont ouvert le courriel de ceux qui ne l’ont pas ouvert. Ceci nous permet de les cibler différemment selon l’action accomplie ou pour faire un deuxième envoi. 

 

Clic d’un lien

Un déclencheur sur le clic d’un lien est très utile pour mesurer l’intérêt des utilisateurs envers un produit. Selon votre outil de gestion d’automatisation, vous pouvez préciser le lien en utilisant un lien qui trace l’utilisateur. Dans un cas comme Mailchimp, vous pouvez même tracer tous les liens précédents.

Quand une personne ouvre un courriel, c’est déjà un intérêt. Si en plus elle clique sur un lien, c’est souvent qu’elle fait l’action que l’on désire avec le courriel. On va donc la diriger vers notre site web pour lui vendre le produit. Ensuite, elle va tomber dans un flux de remarketing à travers la publicité et encore plus.

Donc, on pourrait décider d’envoyer un message différent à un utilisateur si celui-ci a décidé de cliquer un lien en lui envoyant une offre plus importante, car on sait que l’utilisateur est près de la conversion. On va vouloir traiter quelqu’un différemment après que celui-ci est montré l’intérêt d’en savoir plus sur notre produit ou service.

De plus, cela peut nous permettre aussi d‘envoyer des informations différentes selon le lien que l’utilisateur a cliqué. Prenez par exemple que vous offrez à vos utilisateurs le choix entre apprendre sur le SEO ou apprendre sur les médias sociaux. Vous pourriez suivre ce parcours à partir du lien cliquer dans le courriel pour mesurer le choix et ainsi décider d’envoyer une certaine campagne en lien avec le sujet choisi.

 

Délai après un courriel

Un des déclencheurs les plus populaires à travers toutes les automatisations est celui concernant le temps. Afin de ne pas être désagréable envers l’utilisateur, on voudra espacer les courriels pour ne pas brûler celui-ci. De plus, selon les occasions, le délai peut jouer un rôle important dans le cycle du consommateur.

Par exemple, une fois qu’un utilisateur s’inscrit à un essai gratuit de sept jours, on voudra lui écrire à plusieurs moments dans cette période, car c’est la période la plus importante pour prendre une décision si celui-ci décide de continuer ou non à utiliser le service. Il y a aussi des produits qui sont récurrents dans le temps et qu’on voudra communiquer seulement une fois par année à propos de ce service (produit saisonnier par exemple).

 

Inscription à un site e-commerce

Le marketing d’automatisation peut proposer d’envoyer un courriel aux personnes qui créent un compte sur un site e-commerce (selon les intégrations). Il faut savoir que selon le système de gestion e-commerce que vous utilisez, il se peut qu’il y est déjà des options possibles pour gérer les abandonned carts. Shopify arrive par défaut avec cet option de disponible pour tous les magasins.

Vous me direz que c’est peu de monde, mais cela ne dérange pas, car étant donné que c’est une automatisation, une fois que c’est en place, vous n’avez plus besoin de retravailler pour contacter ces personnes. De plus, c’est probablement le déclencheur le plus rentable que vous pourrez mettre en place.

Il peut aussi arriver que l’on veuille parler à quelqu’un qui a simplement créé un compte sur notre boutique en ligne. Cela peut-être une façon d’informer davantage le client, car il arrivera souvent qu’un utilisateur ne regardera pas sa facture. Souvent, ce courriel est utilisé pour dire à l’utilisateur les fonctionnalités principales du site web VS la facture qu’il recevra.

 

Lead Scoring

Le lead scoring est un outil intégré à quelques outils de gestion d’automatisation marketing qui permet de donner un score à chaque utilisateur selon ses actions avec les courriels et le site web de façon générale. On se souviendra qu’on peut facilement communiquer à un outil de faire une action si un courriel en particulier est ouvert, si un lien est cliqué ou si une page du site web est cliquée. Mais qu’en est-il si on veut savoir si un utilisateur est prêt à convertir? On peut utiliser le lead scoring pour identifier les utilisateurs qui sont plus prêts à convertir sans avoir fait d’actions en particulier.

On peut attribuer un score de lead aux actions suivantes :

  • Visite d’une page web en particulier
  • Ouverture d’un courriel
  • Clic dans un courriel

Ensuite, vous donner un score initial pour tout le monde et un score qui transforme les utilisateurs en « prospects », qui est une catégorie d’utilisateurs.

Voici l’exemple de Drip:

 

Visite d’une page web en particulier sur votre site

Le marketing d’automatisation peut proposer d’envoyer un courriel (ou d’autres types de contenu) aux personnes qui ont visité une page en particulier sur votre site web. En effet, vous pouvez programmer un déclencheur pour ajouter une note dans le profil de l’utilisateur signifiant que celui-ci  porte un intérêt envers une page précise de votre site web. Par exemple, si vous êtes une compagnie de vêtement et qu’un consommateurs consulte la page « pantalons », grâce à l’automatisation, cet utilisateur pourrait être noter dans votre CRM comme portant un intérêt envers les pantalons. L’étape ultime serait par la suite de lui envoyer du contenu personnalisé en lien avec les pantalons.

Bonus : ce type de déclencheur pourrait même vous permettre de segmenter les utilisateurs de votre site web dans votre CRM en fonction des intérêts particuliers qu’ils portent envers votre marque.

Inscription à un événement Eventbrite

Certains outils d’automatisation ou certaines intégrations permettent d’avoir beaucoup plus de déclencheurs. Voici un exemple avec un déclencheur d’événement EventBrite disponible dans Drip.

Ce déclencheur vous permet de faire deux déclencheurs différents :

  • Quand l’utilisateur fait l’achat d’un événement
  • Quand l’utilisateur reçoit son billet

Donc, cela peut être utile pour diriger l’utilisateur vers une section d’un site web avec plus d’informations sur l’événement ou sur les services et produits de votre entreprise.

Cela peut aussi être intéressant si vous vouliez identifier les personnes de votre base de données intéressées par un événement. En effet, vous pouvez connecter Drip et Eventbrite et ensuite donner l’information à un autre CRM. Cela pourra identifier dans votre base de données les personnes intéressées par vos événements.

Sinon, cela peut être une autre façon d’attirer les gens dans une de vos campagnes de courriels. Vous les invitez à cliquer sur un lien directement dans le courriel.

 

La limite de votre imagination

Selon vos talents de programmation web/CRM, vous pouvez créer plusieurs déclencheurs faisant presque tout ce que vous voulez! Par exemple, si vous êtes un outil web, déclenchez des automatisations dès que l’utilisateur interagit avec vous. Ceci permettra ainsi de l’informer de plusieurs sujets différents.

Au-delà du courriel, pensons aux automatisations au niveau du contenu d’une infolettre, d’un pop-up ou même d’un message texte. Donc, selon l’importance de l’action que vous mesurez, vous pourrez faire les actions de votre choix.

Thoma Daneau

Auteur Thoma Daneau

Passionné du web depuis plusieurs années, le marketing numérique commence à lui révéler tous ses secrets.

Plus d'articles de Thoma Daneau