Si vous êtes dans le marketing depuis quelques temps, vous avez surement déjà entendu parler de marketing d’automatisation (marketing automation en anglais). Par contre, cela ne veut pas dire que vous savez exactement de quoi on parle concrètement. Laissez-nous vous expliquer qu’est-ce que le marketing d’automatisation Il est né du besoin de faire du marketing personnalisé, mais à grande échelle. Contradictoire n’est-ce pas? C’est ça qui le rend si intéressant!

Par exemple, si on vous disait d’écrire un courriel de bienvenue à chaque nouvelle personne qui s’inscrit à l’infolettre, vous diriez que ça deviendrait rapidement une lourde tâche. C’est à ce moment qu’on va introduire le marketing d’automatisation. Pour faciliter cette relation un à un que vous voulez établir avec le consommateur.

Définir le terme marketing d’automatisation peut être complexe. C’est un terme parapluie qui veut dire beaucoup de choses différentes. En résumé, on parle de marketing d’automatisation quand on utilise un logiciel/système pour automatiser des relations avec l’utilisateur.

Je ne parle pas ici seulement de marketing de courriel automatisé, mais bien de marketing général automatisé. Bien que l’exemple le plus facile et le plus fréquent est d’envoyer des courriels, le marketing d’automatisation englobe beaucoup plus que ça! Il n’est pas destiné à un type d’entreprise ou à une industrie particulière. Il est possible de l’utiliser autant pour du marketing B2B que des produits de consommation rapide. Vous faites des tâches de façon répétitive en lien avec le marketing chaque jour/semaine ? Le marketing d’automatisation est là pour vous !

 

Dans cet article et plusieurs autres, nous tenterons de vous convaincre de vous convertir au marketing d’automatisation. Finissez votre lecture du marketing d’automatisation 101, puis revenez lire tous nos autres articles sur le sujet:

 

Voici quelques exemples d’automatisations possibles pour vous faire mieux comprendre :

  • Ajouter un abonné à l’infolettre dans une audience Facebook pour le reciblage
  • Identifier les visiteurs de la section contact qui sont membres de mon CRM

En terme de courriels, vous pouvez envoyer:

  • Un message d’accueil aux acheteurs
  • Un courriel de bienvenue aux nouveaux membres de mon site web
  • Des courriels d’éducation aux nouveaux acheteurs de mon produit
  • Un guide sur les tableaux de bord à ceux qui s’inscrivent sur mon formulaire
  • Le guide d’utilisation de mon produit quelques jours avant un événement

Pour plus d’exemples, allez lire notre article sur les exemples de marketing d’automatisation.

 

Le marketing d’automatisation, c’est beaucoup plus qu’un logiciel qui permet de créer des tâches. C’est une réflexion qui vous permettra de mieux utiliser vos ressources pour offrir une relation personnalisée. Pour l’avoir implanter chez des clients, il ne faut pas se leurer que c’est seulement un logiciel à installer et appuyer sur un bouton pour lancer. Le marketing d’automation est utile lorsque vous avez quelque chose à faire faire à un utilisateur ou que vous avez du contenu à lui donner.

C’est transformer des processus déjà en place pour économiser du temps et offrir une meilleure expérience. Le marketing d’automation ne vous sera pas très utile pour vous (pour l’instant) dans 2 situation. Premièrement, si vous ne partagez pas de contenu actuellement. Deuxièmement, vous n’avez pas de relation avec vos utilisateurs,

Quelques exemples d’outils :

  • HubSpot
  • Marketo
  • Drip (le choix de l’équipe pour un outil personnalisable qui ne coûte pas cher)
  • Pour tous les outils, consultez notre article sur les outils de marketing d’automatisation

Les concepts clés du marketing d’automatisation

Pour bien comprendre les prochaines discussions en lien avec le marketing d’automatisation, nous allons explorer quelques concepts clés qui sont le fondement du marketing d’automatisation. Pour tous les termes, consultez notre article sur les terminologies du marketing d’automatisation.

Funnel de conversion

Un funnel de conversion sont les étapes que doivent passer un utilisateur pour devenir client chez vous.

Vous n’avez pas encore d’idée de ce à quoi votre funnel de conversion ressemble ? Ça serait une bonne idée que vous commenciez par le définir avant de vous lancer dans le marketing d’automatisation.

Le marketing d’automatisation n’est pas utile si vous ne savez pas ce que vous voulez faire faire à l’utilisateur.

Flux de travail (workflow)

Un flux de travail est ce que vous devrez mettre en place pour diriger l’utilisateur à travers le parcours que vous lui avez créé. Ce sera la partie technique qui vous demandra de préparer des conditions d’avancement de l’utilisateur et des déclencheurs pour envoyer l’information à l’utilisateur.

Par exemple, un workflow peut être si l’utilisateur :

  • S’inscrit à l’infolettre, vérifier s’il n’est pas client.
  • Est client, envoyer courriel A
  • N’est pas client, envoyer courriel B

 

Ce qui fait le succès du marketing d’automatisation

Pour bien vous imaginer le marketing d’automatisation, voici quelques facteurs de réussite du marketing d’automatisation:

Réactivité de l’automatisation

Une bonne automatisation sait prévoir le comportement de l’utilisateur et prévoir la réactivité de celui-ci. Il faut prévoir les chemins possibles pour l’utilisateur selon les actions possibles que vous lui laissez faire.

L’automatisation sera aussi bonne que la réactivité qu’elle peut avoir. On ne voudrait pas laisser un utilisateur dans une liste de courriels « acheteurs potentiels » si celui-ci vient de faire un achat, par exemple.

L’importance du contenu

Le marketing d’automatisation ne peut être aussi bon que le contenu que vous avez à dire. Au final, ce que vous envoyer à l’utilisateur c’est des courriels, des messages textes, des messages Facebook ou des publicités. Bref, vous envoyez des messages à l’utilisateur, donc pour avoir des bons messages à dire, il faut bien sur avoir de bon contenu!

Thoma Daneau

Auteur Thoma Daneau

Passionné du web depuis plusieurs années, le marketing numérique commence à lui révéler tous ses secrets.

Plus d'articles de Thoma Daneau