Afin de tous commencer sur les mêmes bases, parlons des terminologies utilisées pour parler du marketing d’automatisation par courriel. Nous utiliserons l’outil Drip pour créer le context et définir les terminologies du marketing d’automatisation.

Passons au travers des termes utilisés couramment qui seront donc très présents dans nos articles sur le marketing d’automatisation.

Voici la liste des terminologies utilisées dans le marketing d’automatisation:

Déclencheur / trigger : Un déclencheur est une action qui va déclencher une action de la part de l’automatisation.

Flux de travail / workflow : Un workflow est un parcours que l’utilisateur fait dans votre base de données pour définir s’il fera l’action précise. Un workflow peut être en place pour déclencher etempêcher de déclenche des courriels. Nous parlerons des workflows plus en détail dans un autre article.

Règle / Rules : Une règle est une automatisation (un peu comme un workflow) qui permet de déclencher des activations (règles) pour faire une action et ce, peu importe si l’utilisateur est dans un workflow ou non. Cela permet donc de gérer certaines spécificités de façon précise au lieu de devoir recourir à un workflow.

Formulaires / Forms : Endroit sur votre site web où il est possible de s’inscrire à votre infolettre ou toute autre automatisation. Cela peut aussi être un pop-up, par exemple.

But / Goal : Le but est une action que l’utilisateur fait qui le transporte automatiquement à une autre étape du workflow. À utiliser avec parcimonie, car cela peut faire sauter des étapes à l’utilisateur.

Identifiant / Tag : Système qui permet de mettre de l’information sur un utilisateur, de le « tagger ». Cela peut être utile pour identifier l’utilisateur qui a fait une action précise (ou pas) pour le relancer sur un autre sujet.

Événement / Event : Un événement est une action un peu complexe à expliquer.  Drip ne fournit pas beaucoup d’informations sur ce que peut être un événement, tout en disant que ça peut être n’importe quoi. Il est possible de déclencher un Custom Event dans un flux de travail ou à travers une règle. Cela ressemble à un tag.

Thoma Daneau

Auteur Thoma Daneau

Passionné du web depuis plusieurs années, le marketing numérique commence à lui révéler tous ses secrets.

Plus d'articles de Thoma Daneau