Quel type de tableau de bord allons-nous vouloir? Les différents types de tableau de bord !

Roxanne Barbeau-Lépine • 15 novembre 2017

En lien avec la cible, nous voudrons déterminer l’objectif du tableau de bord. Il existe des objectifs précis d’un tableau de bord comme connaître les conversions ou les demandes précises de l’utilisateur, mais nous allons nous pencher davantage sur les objectifs de haut niveau. On adressera donc les types de tableaux de bord et comment choisir celui qui nous conviendra.

Pour simplifier la compréhension, on dit souvent qu’il existe trois types de tableaux de bord

:
  • Opérationnel
  • Analytique
  • Stratégique – Exécutif

Tableau de bord opérationnel

Un tableau de bord opérationnel servira dans le quotidien de l’utilisateur. Par exemple, un gestionnaire de site e-commerce voudra savoir, en tout temps, si son site web est en fonction ainsi que le nombre de visiteurs qui se rendent sur celui-ci. Ce type de tableau de bord cherche à inclure des données en temps réel ou sinon actualisées à chaque jour afin de s’assurer que tout se déroule normalement.

On affichera des données qui ne permettent pas une analyse poussée, mais qui permettront davantage  à l’utilisateur de savoir si tout va bien ou si on doit s’alarmer. Par exemple, on pourrait décider d’afficher le montant dépensé de façon quotidienne en publicité pour s’assurer que tout est ok. Un bon exemple est le tableau de bord d’accueil que propose Opteo montré ci-dessous. Celui-ci permet de voir, en un coup d’oeil, si tout va bien sur tous les comptes AdWords d’une agence.

Exemple d’Opteo :

Tableau de bord analytique 

Un tableau de bord analytique est un tableau de bord poussé qui permettra d’en savoir plus sur les données et de pouvoir accéder à tous les détails de celles-ci. Il sera utilisé par des experts qui ont moins besoin de se faire pointer l’information à regarder, mais qui sont plus intéressés à comprendre les causes à effets.

Bien qu’il soit similaire au tableau de bord exécutif par rapport à l’importance des données, c’est dans la possibilité de creuser dans les données qu’un tableau de bord analytique révèle sa force. Un bon exemple est l’interface que propose Google Analytics pour voir les données de visites d’un site web.

  Exemples :

Tableau de bord exécutif

Un tableau de bord exécutif viendra donner le résultat par rapport à un objectif de décisions. Il met de l’avant des indicateurs de performance clés (IPC ou Key Performance Indicators (KPI)).

En effet, le but est d’avoir un regard global sur les résultats permettant de prendre des décisions ou de se questionner sur la stratégie. On affichera le moins possible de données secondaires, non nécessaires à la prise de décision, afin de se concentrer sur les choses importantes.

On voudra avoir des vues périodiques qui permettent facilement d’avoir des comparaisons. Ainsi, on pourra facilement observer l’évolution des performances.

  Exemples :   Plus de questions à propos des tableaux de bord? Lisez nos autres articles sur le sujet:

Lire plus d’articles écrit par Roxanne Barbeau-Lépine:


Lire plus d’articles sur Mesures de performances: