Est-ce important de savoir coder dans le monde du marketing numérique?

Jean-François Sauriol • 20 avril 2017

Oui. Bon, pas obligé d’être Steve Wozniak, mais c’est un grand avantage d’avoir au moins une base. Le fait de savoir coder de nos jours peut vous permettre plusieurs choses, dont de ne pas avoir peur lorsqu’on tombe sur un bout de code, mais aussi d’intervenir et de ne pas toujours être dépendant d’un développeur lorsque vient le temps d’apporter une modification.

Ça permet de comprendre

C’est important de comprendre le fonctionnement des outils que l’on utilise. Tout comme quand on apprend à faire des calculs à la main avant d’utiliser la calculatrice. Éventuellement, ce n’est plus utile, mais on comprend le chemin qu’utilise la calculatrice pour arriver au résultat. C’est la même chose dans le marketing numérique. Pour être en mesure d’optimiser au maximum vos projets, il est nécessaire que vous compreniez le fonctionnement derrière un bout de code que vous avez copié/collé. Vous pourrez donc savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas ou bien ce qui est simple à implanter et ce qui l’est moins. De plus, si vous ne voulez pas passer votre temps à faire semblant de comprendre ce que les développeurs disent, pour finalement retourner à votre bureau et googler toutes les phrases qu’ils vous ont dit, ça peut être une bonne idée d’apprendre à coder. Même avec seulement une base, vous serez en mesure d’échanger avec les développeurs et de comprendre ce qu’ils vous disent. Du moins, en partie… Parlant de développeurs, le lien entre les développeurs et les marketers est semblable à celui des développeurs et des designers. Souvent, les designers trouvent que les développeurs limitent la créativité et les développeurs, à l’inverse, trouvent que les designers créent des designs sans penser au fonctionnement derrière. En connaissant les rudiments du code, vous pourrez éviter cette situation et travailler en symbiose avec les développeurs.

Ça permet d’intervenir

Avec seulement une base, vous verrez qu’il y a bien des modifications qui peuvent être faites sans l’aide d’un développeur. Par exemple, les codes de suivi, que l’on retrouve pas mal partout, sont pas mal moins complexes qu’ils en ont l’air, et il est facile de les intégrer où ce que l’on veut, mais aussi de les adapter selon nos besoins, une fois qu’on est capable de comprendre quelques lignes de Javascript. Vous n’aurez plus besoin d’être dépendant d’un développeur lorsque vous aurez des modifications à faire. Vous sauverez donc beaucoup de temps à échanger et à attendre après les développeurs, en plus de gagner un grand sentiment d’indépendance, quoi demander de mieux?

Ok, mais quoi apprendre?

Dans le monde du marketing numérique, les langages avec lesquels vous aurez le plus à travailler sont le HTML et le Javascript. Pour débuter, le premier langage à apprendre est définitivement le HTML. Vous pouvez voir le HTML comme la base de votre site web. C’est ce qui permet de mettre en forme le contenu, il permettra de définir quel est le titre de la page, qu’est-ce qui correspond au contenu de la page, au contenu de l’entête, etc. Souvent, le HTML est utilisé avec le CSS, qui permet de mettre du style sur votre site web. En gros, le HTML permet de définir la structure du contenu du site web et le CSS vient mettre ça cute. Ensuite, une fois que vous êtes à l’aise avec le HTML, vous pourriez vous pencher sur le Javascript. Beaucoup plus complexe, certes, mais il est possible, sans le maîtriser, d’arriver à le lire et à le décortiquer, même si vous n’êtes pas capable de le coder. Le Javascript permet, entre autres, de déclencher des scripts lorsque des événements surviennent sur la page. Par exemple, lorsqu’un utilisateur rempli un formulaire, ou bien lorsqu’un utilisateur clique sur un lien. Au niveau du marketing numérique, c’est très utile, puisque ça nous permet de faire le suivi d’événements, donc de pouvoir récupérer une grande masse d’information sur ce que les utilisateurs font sur le site web. Maintenant, où apprendre?
  • Codecademy : Depuis 2011, Codecademy vous permet d’apprendre à coder à l’aide d’une interface idéale pour l’apprentissage. Avec une approche différente, vous pourrez rapidement vous améliorer, mais surtout, mettre en pratique vos apprentissages.
  • OpenClassrooms: OpenClassrooms, ou le Site du Zéro pour les anciens, est une référence au niveau de l’apprentissage du code en français. HTML, CSS, Javascript, PHP, SQL, j’ai personnellement acquis toutes mes bases sur ce site web, depuis que j’ai 13 ans.
Donc, c’est assez facile de comprendre qu’apprendre à coder ne peut que vous aider. Qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre?!

Lire plus d’articles écrit par Jean-François Sauriol:


Lire plus d’articles sur Marketing: