Créer une page de tombée n’est pas difficile, mais en créer une qui performe bien est déjà plus complexe, pour certains c’est même devenu une science, combinant de nombreux principes de design, de rédaction et même de psychologie du comportement.

Dans ce guide, nous allons explorer les concepts clés de la création d’une page de tombée qui maximisera vos chances de convertir, on commencera par parler de l’aspect rédactionnelle de votre page, avant d’aborder son design et les points importants à surveiller.

L’OBJECTIF

Votre page de tombée doit avoir un seul objectif mis en avant. Pour vous, il doit être clair, précis, sans ambiguïté. Vos utilisateurs doivent-ils commander un produit? Donner des informations? S’inscrire à une infolettre? Télécharger votre e-book?

Déterminer un seul objectif dés le début du processus de réflexion de la page est très important puisque c’est de celui-ci que déroulera toute la création de la page de tombée et de son efficacité. En effet, l’utilisateur doit être guidé tout au long de la page de tombée uniquement pour arriver à ce seul objectif, il faut donc que tout ce que vous mettez en avant (illustrations, boutons, textes, formulaires…) est une utilité et ne détourne pas l’utilisateur de votre objectif premier.

ABOVE THE FOLD

Il n’y a pas réellement de traduction en français pour ce terme qui désigne le contenu de votre site visible immédiatement, sans faire défiler votre souris. Le but de garder votre contenu above the fold n’est pas de mettre tout le contenu intéressant en haut pour ne plus rien avoir ensuite, mais de proposer assez de contenu intéressant pour que les utilisateurs veuillent continuer à lire et interagir avec le reste de votre page.

LA RÉDACTION

La rédaction de votre page est essentiel, il s’agit probablement de l’étape qui risque de nécessiter le plus de temps de préparation et avec raison. Avant de foncer tête baissée dans la rédaction de vos textes, posez-vous d’abord plusieurs questions.

À qui vous adressez-vous? Quelle est votre audience? Quel objectif cherche t’elle à accomplir en achetant votre produit/service? Gagner du temps? Être plus heureux, plus productif? Est-ce que votre audience vous fait confiance? Si non, comment pouvez-vous leur prouver votre confiance?

Faites bien la différence entre les fonctionnalités et les avantages de votre produit/service. Si je suis à la recherche d’un vol en avion pas cher, il m’importe peu que vous utilisez un « nouvel algorithme performant » (fonctionnalité), ce qui est important c’est qu’en utilisant votre site je vais gagner du temps et de l’argent (avantages). Les clients sont avant tout à la recherche d’un avantage, pas d’une fonctionnalité.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas la cible, vos clients potentiels sont la cible, il est donc important que le lexique que vous allez utiliser dans votre rédaction soit le même que celui qu’ils utilisent. Pour connaître votre audience, n’hésitez pas à créer des personas.

Gardez en tête qu’une bonne page de tombée et donc une bonne rédaction doit anticiper toutes les questions que l’utilisateur de votre page pourrait se poser au fur et à mesure de sa lecture, il doit finir sa lecture satisfait, prêt à exécuter l’action qui le mènera vers votre objectif (acheter un produit, remplir un formulaire, demander un devis…). Pour cela garder en tête le principe d’hiérarchie d’information.

LE TITRE PRINCIPAL

Lorsqu’on arrive sur votre page, c’est la première chose que l’on doit voir: son titre. En un instant, l’utilisateur doit comprendre pourquoi il est là où il est et ce que vous avez à lui proposer. Si possible, gardez le court, cela doit être une accroche pour l’utilisateur, vous pourrez développer un peu plus l’idée générale dans un sous-titre ou un plus long paragraphe. Également, penser au principe de message match (correspondance du message). Si les utilisateurs arrivent sur la page par une de vos publicités ou par un lien externe, est-ce que le titre de votre page va les conforter qu’ils sont à la bonne place ou les faire douter et donc potentiellement fermer la page?

LE SOUS-TITRE

Un peu plus petit que le titre principal, il n’est pas obligatoire, mais permet d’apporter une précision rapide ou une touche d’humour, il doit donc être court. Garder les explications pour le reste de votre texte.

LES CTA (CALL TO ACTION/APPEL À L’ACTION)

Les CTA sont des dispositifs (généralement sous formes de boutons) avec une rédaction mettant en avant un verbe d’action incitant l’utilisateur à agir immédiatement. Votre page ne doit pas être remplis de CTA, elle doit dans l’idéal en contenir un seul, qui le guide vers l’objectif de la page et qui soit bien mis en avant, comme si l’utilisateur n’avais pas d’autre choix que de cliquer dessus. Pour ces CTA, n’hésitez pas à utiliser quand vous le pouvez des verbes à la première personne du singulier (« Obtenir mon coupon! », « Je veux en savoir plus! ») pour accentuer l’action sur ce que le client veut.
Exemple de CTA: « ACHETEZ MAINTENANT », « CLIQUEZ ICI! », « TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT », « INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT », etc.

LES LIENS

Dans l’idéal, l’attention ratio de la personne qui visite votre page doit être de 1:1, c’est-à-dire que son attention doit uniquement et pleinement être portée sur 1 seul chose, l’objectif de la page. L’utilisateur ne doit pas être tenté de vouloir cliquer sur d’autres liens, sans rapport avec cet objectif. Limitez donc les liens internes ou externes à votre page de tombée afin de ne pas distraire vos clients.

LES PUCES

Les listes à puces permettent de mettre facilement en avant certains points de votre texte et de rendre leurs lectures plus simples. Garder les courtes, concises et faites les commencer par un verbe d’action, cela donnera plus de dynamisme à la lecture de celles-ci.

LE DESIGN

Si la rédaction de votre page de tombée est essentiel, le design de celle-ci l’est tout autant et celui-ci comprends plusieurs éléments à avoir en tête lors de sa création comme les couleurs, les images, la typographie, etc.

La disposition (layout) générale de votre page doit avoir du sens, certains se base sur le motif en F (Pattern) pour créer leur page et notamment leur above the fold. Le Pattern est une tendance consistant à disposer le contenu important en forme de F car c’est, d’après une étude, la façon dont l’œil humain lit et retient plus facilement les informations. S’il est intéressant de connaître ce motif, ne vous sentez pas obliger de l’utiliser, il reste encore plus de 12 ans après sa découverte encore discuté et a autant d’admirateurs que de détracteurs.

MOBILE FIRST

Un des principes fondateurs du web moderne est le mobile first. Cela signifie que vous êtes supposé créer vos pages web en pensant d’abord à la version mobile avant la version ordinateur de bureau.Évidemment, ce n’est un secret pour personne que la navigation mobile prends d’années en années de l’ampleur sur la navigation sur ordinateur, il est donc primordiale de penser à la version mobile de votre page de tombée, ce n’est clairement pas quelque chose à négliger et vous aidera autant pour la navigation que pour votre référencement naturel. Si vous souhaitez des conseils sur comment optimisez votre site web pour convertir sur mobile, je vous renvoie à cet excellent article: Convertir sur mobile: Un art à perfectionner

LES COULEURS 

L’expression dit vrai: « Des goûts et des couleurs on ne discute pas« . Les couleurs employées sur votre page reflètent peut-être vos goûts personnels, mais surement pas les goûts des personnes qui la visite. Essayer de vous renseigner sur ce que peuvent signifier les couleurs, peut être que le vert que vous employez partout sur votre page n’est pas bien perçu en Chine, et s’il s’agit d’une bonne partie de votre clientèle, ça peut poser problème.

De plus, outre leurs symboliques, les couleurs ont aussi leurs moments, leurs modes. Parfois certaines couleurs vont être tendances et se retrouver sur à peu près toutes les pages de tombée, si elle se retrouve également sur la vôtre, cette dernière n’aura pas vraiment de quoi se démarquer.

IMAGES

Il y a deux aspects à retenir concernant vos images: créatif et technique.

L’aspect créatif concerne l’esthétique, le sens des images que vous utilisez. Est-ce qu’elles sont pertinentes et font sens par rapport à votre produit/service? Est-ce qu’elles ne sont pas trop déplacées pour votre cible? Si c’est des photos de vous ou de votre équipe sont-elles adaptées à ce que vous souhaitez vendre? Est-ce que les photos de votre produit met celui-ci en avant? En êtes-vous fier?

L’aspect technique concerne l’impact que peuvent avoir vos images sur la navigation de vos visiteurs. Est-ce que vos images ne sont pas trop lourdes? Est-ce qu’elles ne ralentissent pas trop le chargement de votre page? Sont-elles de bonnes qualités? (Les images pixelisés ne donnent pas une image de professionnalisme et de sérieux) Avez-vous rempli vos balises Alt? Elles sont essentielles pour les personnes ayant des problèmes de vues et aideront également votre SEO.

Pas besoin de mettre énormément d’images sur votre page de tombée, elles doivent aider à vendre votre produit/service pas à montrer vos qualités de graphiste. Il est évident, mais il est toujours bon de rappeler que vous devez disposer des droits de toutes les images que vous utilisez sur votre site web, surtout dans un contexte commercial.

TYPOGRAPHIE

Tout comme une palette de couleurs, une typographie peut être associée à une marque et peut être aussi une bonne façon de se démarquer. Vous n’avez peut-être pas à avoir une typographie créée spécialement pour votre entreprise, mais essayez d’en trouver une qui ne soit pas trop fantasque, qui corresponde à votre produit/service et qui ne soit pas réutiliser partout (Helvetica par exemple). Vous pouvez également combinez, dans une certaine mesure, plusieurs typographies.

CUSTOMER TESTIMONIALS/TÉMOIGNAGES DE CLIENTS

En tant que client de sites d’achats, vous regardez probablement les avis des autres clients sur le produit que vous désirez avant de mettre la main au portefeuille, c’est la même chose pour vos clients! Rien de tel que le témoignage d’un autre client pour finir de convaincre un client potentiel de l’utilité de votre produit/service. S’il y a plusieurs façons de mettre en avant vos clients et leurs témoignages, il est fortement recommandé de mettre une photo ainsi qu’une citation, ainsi les visiteurs de votre page s’identifieront plus facilement.

Prenez également en compte que la citation ne doit pas seulement être une déclaration d’amour à votre compagnie (« L’entreprise xxx est mon entreprise préférée! »), mais un témoignage sur ce que vos clients aiment dans votre produit/service (« J’aime la simplicité de l’interface de xxx. ») et/ou la façon dont votre produit/service les a aidé (« Grâce à xxx, j’ai bien plus de temps pour moi »).

TESTER, TESTER, TESTER ET TESTER ENCORE

Peut-être l’étape la plus importante avant le lancement de toute page web: tester votre page.
Vous pourriez penser que votre page de tombée est parfaite, mais si aucuns utilisateurs ne s’arrête dessus et que votre page ne convertit pas, c’est qu’il y a un problème.

N’hésitez pas à tester la page sur diverses plateformes, vous utilisez peut-être Firefox, mais peut être que vos clients sont plutôt sur Google Chrome et sur un écran d’ordinateur de bureau plus petit ou plus grand que le vôtre… Les configurations de navigations peuvent changer du tout au tout l’expérience d’une page de tombée, faites donc des tests, de nombreux tests.

Il est possible aussi que les images ou les phrases employées ne correspondent pas à votre clientèle et que cette dernière ne se reconnaisse pas dans vos textes, n’hésitez pas à les faire regarder et lire par d’autres personnes et à les réécrire s’il faut.

Pensez également à mettre en place des tests A/B, pour voir ce qui fonctionne le mieux sur votre site. Vous pouvez aussi faire appel à des outils comme Landing Page Analyzer pour analyser la « qualité » de votre page, si ces outils ne sont pas parfaits, ils vous permettront peut-être de mettre le doigt sur des choses qui vous étaient passé à côté.

CONCLUSION

Créer une page de tombée qui convertit et remplis facilement son objectif demande du temps et du travail, mais si vous respectez ces principes simples de rédaction et de design, vous devriez vite récolter le fruit de votre travail.